Rapport d'information sur le tourisme de montagne et les enjeux du changement climatique
Le tourisme de montagne représente un moteur économique incontestable, avec 20 milliards d’euros de retombées économiques et 19 % de la clientèle touristique française accueillie en montagne. Plus de 120 000 emplois dépendent de l’ouverture du domaine skiable. Plus généralement, l’emploi en montagne se caractérise par la pluriactivité et la saisonnalité. L’aménagement en montagne est aussi façonné par le tourisme : l’immobilier de loisir, le logement des saisonniers. Enfin, les conflits d’usage sont un enjeu majeur en montagne. L’augmentation de la fréquentation touristique et le changement climatique peuvent tendre à les accroître. La conciliation entre tourisme et agriculture, d’une part, et autour de la ressource en eau, d’autre part, sont deux enjeux particulièrement sensibles.
Face à ces constats, la question d’une évolution du tourisme de montagne se pose. Ce rapport préconise la diversification et la dessaisonalisation de l’offre, à adapter au cas par cas, selon les caractéristiques propres à chaque territoire.