En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les adultes-relais : panorama et perspectives vingt-cinq ans après leur création

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Ce rapport, appuyé sur l'audition sur le terrain de plus de cent soixante personnes, constitue la première évaluation de politique publique sur les adultes-relais depuis l'origine de ce dispositif en 1999.

Le dispositif des adultes-relais, dans sa forme actuelle, est plébiscité par la plupart des acteurs auditionnés. Même si des ajustements se révèlent nécessaires, l'intuition initiale qui avait donné lieu à sa création, à savoir "développer la médiation sociale dans les quartiers", apparaît plus que jamais pertinente. Les trajectoires des adultes-relais sont encourageantes en termes d'insertion et de promotion sociale et la logique d'insertion des adultes-relais ne doit pas être abandonnée.

Les adultes-relais sont régis par le code du travail (partie consacrée aux contrats aidés). Ils ont, selon les textes, un double objectif :
- faciliter l’insertion professionnelle des titulaires de ces contrats (conditions d’âge, d’absence d’emploi et de résidence dans un quartier prioritaire de la politique de la ville),
- développer la médiation sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), c’est-à-dire améliorer les relations entre les habitants de ces quartiers et les services publicsainsi que les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs.
4 493 adultes-relais étaient en fonction sur l’ensemble du territoire national au 31 décembre 2023, 6 514 postes étant réputés ouverts en loi de finances pour 2024. L’écart s’explique notamment par les délais frictionnels de recrutement ainsi que par des raisons budgétaires liées à la capacité à prendre en charge les contrats existants.

Ce rapport formule quinze propositions de nature à conforter le dispositif, de sorte de permettre, d'une part, aux adultes-relais de vivre pleinement leur mission, comme celle de fer de lance de la République dans les quartiers où ils travaillent, et, d'autre part, aux usagers de s'appuyer sur un réseau territorial efficace de médiateurs de terrain.


Accéder à la ressource : https://www.vie-publique.fr/rapport/298197-les-adultes-relais-panorama-et-perspectives-25-ans-apres-leur-creation

Source : Vie publique, Avril 2025 , 98 p
Thème : Insertion professionnelle / Environnement économique et social
Thématique : EES : Généralités / Insertion : Généralités
Tags / Mots-clés : POLITIQUE VILLE 63081 / AGENT MEDIATION 82008 / EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE 62035
Imprimer Partager Sélection