La Formation en situation de travail comme instrument de gestion : Un moyen pour (re)donner du sens au travail ?
La formation en situation de travail (AFEST), reconnue par la loi de 2018, rompt avec le modèle séparatiste de la formation professionnelle, en usage en France depuis 1971. Cette thèse de doctorat considère l’AFEST comme un outil de gestion et s’intéresse à ses impacts dans les processus, le contenu du travail et pour le travailleur. La réglementation, de 1791 à 2018, révèle en France une distorsion entre travail et formation qui se réduit sans être résolue. Ces approches diverses du lien entre travail et formation s’observent dans 10 entreprises testant l’AFEST au cours de la recherche. Les enquêtes menées auprès des travailleurs impliqués révèlent la puissance de l’outil sur les organisations et sur les acteurs. Cette recherche démontre comment et à quelles conditions l’AFEST développe les compétences, interroge les pratiques managériales et, surtout, permet au travailleur de réinvestir la dimension constructive du travail et d’ainsi produire pour lui-même un « accroissement de soi ».