Chemins vers l'emploi et la vie adulte : l'inégalité des possibles
L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carrières ascendantes, accèdent à l'autonomie et fondent des foyers. D'autres, en situation de plus grande vulnérabilité, négocient plus difficilement le passage vers l'âge adulte. Les jeunes sont donc, en fonction notamment de leur diplôme ou de leur localisation géographique, plus ou moins bien armés pour réussir ce processus d’intégration à la fois professionnelle et sociale.
Quatre dimensions – bagage scolaire, réalité géographique, segment professionnel, émancipation puis construction d’une nouvelle famille – configurent ainsi des espaces des possibles loin d’être semblables pour des jeunes sortis du système éducatif dans une même temporalité, donc dans un même contexte économique et social. Cet ouvrage traite ces quatre entrées à partir des études conduites dans le cadre d'un groupe de travail sur l'interrogation à 7 ans de l'enquête Génération 2010.
Ce que l'indicateur NEET ne dit pas sur la fracture sociale de la jeunesse
L'accès aux ressources publiques dans les trajectoires des jeunes décrocheurs
Temps d'accès au premier EDI et à l'autonomie résidentielle des jeunes sans diplôme
Mobilités géographiques : l'influence du territoire d'origine
L'empreinte des territoires sur le salaire des jeunes débutants
Évolution des calendriers démographiques et répartition des tâches domestiques
Lorsque l'enfant paraît : heurs et malheurs dans les carrières des jeunes couples
Quelles conditions d'accès à l'emploi pour les jeunes mères isolées ?
Le dilemme des femmes "vulnérables" à la sortie des études
Reprendre les études : une affirmation de soi en tant qu'adulte
L'essor du travail indépendant en début de vie active
Dans la fonction publique, des chemins diversifiés vers la stabilisation
La non-qualification en début de vie active
Entre satisfaction et résignation, la place du travail dans l'existence des jeunes