En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les arts de la table : la France premier producteur de l'Union européenne

Imprimer Partager Sélection
Revue

En 2019, la production d’articles pour les arts de la table (tels que la verrerie ou les articles en porcelaine) s’élève à 990 millions d’euros en France.

L’industrie des arts de la table emploie 11 000 salariés. Près de la moitié des emplois sont concentrés dans les Hauts-de-France, suivis par le Grand Est (15 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (10 %).

Les Hauts-de-France, et plus particulièrement le Nord et le Pas-de-Calais, ont en effet une tradition du travail des articles des arts de la table en verre, et notamment la cristallerie, tout comme le Grand Est. Le textile est encore présent dans les Vosges. La région Nouvelle-Aquitaine est traditionnellement connue pour sa porcelaine de Limoges, et l’Auvergne-Rhône-Alpes pour sa coutellerie de Thiers.

70 % des salariés des arts de la table travaillent à la fabrication des articles en verre alors que 17 % fabriquent des articles en céramique, 9 % de la coutellerie et 4 % du linge de table.

Les établissements des articles de la table en verre sont plus grands, et un tiers des salariés travaillent dans des établissements de plus de 100 salariés. À l’inverse, la grande majorité des établissements de la coutellerie (97 %) ont moins de 50 salariés.

 


Accéder à la ressource : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5230432

Source : Insee Focus, BONIOU Anne .- Mars 2021 228
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : COMMERCE DETAIL NON ALIMENTAIRE 91107 / SITUATION EMPLOI 41048 / GEOGRAPHIE EMPLOI 41039
Imprimer Partager Sélection