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Parcours scolaires et insertion professionnelle : l'implacable effet de l'origine sociale

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Revue

À partir du dispositif des enquêtes Génération du Céreq, qui permet de suivre 25 000 jeunes entrants sur le marché du travail, les expertes du Céreq dressent un panorama inédit des effets de l’origine sociale sur les parcours scolaires ainsi que sur leurs trajectoires d’insertion au cours des trois premières années de vie active. De cette étude, réalisée à la demande de France Stratégie, ressort un constat sans appel : le niveau et le type de diplôme atteint, la rapidité d’insertion dans l’emploi, les caractéristiques de l’emploi occupé diffèrent – toujours et encore – nettement selon le milieu social dans lequel on a grandi. Les expertes soulignent toutefois que l’alternance pourrait atténuer les inégalités sociales et précisent à quelles conditions.

Cette étude vise à fournir un panorama descriptif des effets de l’origine sociale sur une série d’indicateurs :

  • sur le déroulé du parcours scolaire depuis la classe de troisième et les conditions de réalisation des études
  • sur les trajectoires d’insertion au cours des trois premières années de vie active
  • et sur les conditions des emplois occupés et le ressenti quant à la situation professionnelle à 3 ans
  • Enfin, les premières mobilités professionnelles entre le premier emploi et celui occupé à 3 ans sont abordées

Accéder à la ressource : https://www.cereq.fr/parcours-scolaires-insertion-origine-sociale

Source : Céreq;Céreq Etudes, Octobre 2023 , n°51 , 71 p
Thème : Insertion professionnelle / Environnement économique et social
Thématique : Insertion : Jeunes / EES : Généralités
Tags / Mots-clés : INEGALITE SOCIALE 62003 / NIVEAU FORMATION 14004 / PARCOURS INSERTION 41091 / MOBILITE PROFESSIONNELLE 41019 / PUBLIC/CATEGORIE PROFESSION SOCIOPROFESSIONNELLE 82000 / MOBILITE SOCIALE 62024
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