La mobilisation contre le décrochage scolaire et l'action en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes
Le ministre de l’éducation nationale a présenté une communication relative à la mobilisation contre le décrochage scolaire et à l’action en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.
Chaque année, environ 140 000 jeunes sortent sans qualification du système scolaire. Ces « décrocheurs » sont les premières victimes des difficultés d’insertion professionnelle et du chômage. C’est pourquoi le Gouvernement se mobilise, au côté des régions et des partenaires sociaux, et met en place un dispositif « Objectif formation-emploi » pour proposer des solutions à ces jeunes et agir en faveur de leur formation et de leur insertion professionnelle.
Une action va être engagée en direction de tous les jeunes récemment sortis sans qualification : ils seront contactés par les plates-formes d’appui et de suivi des décrocheurs et se verront proposer, à la suite d’un entretien personnalisé, une solution de rescolarisation. Celle-ci fera l’objet d’un contrat « objectif formation-emploi » signé par le jeune, et sa famille s’il est mineur....