Le PIC - Entreprises adaptées fait son entrée dans AGORA
Le Plan d’Investissement dans les Compétences – Entreprises adaptées (PIC - EA) soutient des parcours d’acquisition progressive de compétences (de la remise à niveau à la certification) en créant un système d’incitations à la formation des travailleurs reconnus handicapés embauchés par une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) ou par une entreprise adaptée recourant au contrat à durée déterminée tremplin (CDDT). Ces contrats sont désormais inscrits dans le droit commun depuis la loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi.
L’Etat a confié la mise en œuvre du dispositif « PIC EA » à l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes Handicapées (Agefiph) via des conventions pluriannuelles (2019-2023, 2024-2027).
Trois types d’aides peuvent mobiliser pour accompagner les salariés handicapés éligibles :
- Une contribution à la compensation de la rémunération lorsque les travailleurs reconnus handicapés embauchés en CDDT ou en EATT suivent une formation sur leur temps de travail ;
- Une aide au financement des coûts de formation (y compris des frais annexes) dans la limite d’un plafond fixé à 25 €/h ;
- Une aide au financement de l’ingénierie de parcours et de projets individualisés (cette aide à l’ingénierie est supprimée à partir du 1er janvier 2025).
Depuis 2019, près de 10 000 salariés des EA et EATT ont été formés grâce au PIC EA. A titre d’illustration, sur les 4 267 salariés formés en 2023, 55 % ont réalisé une formation professionnalisante, 25 % une formation diplômante ou certifiante et 20 % une formation à visée d‘insertion socio-professionnelle.