Plan d'action pour la relocalisation des industries de santé en France
Au-delà des vulnérabilités spécifiques sur certains produits nécessaires à la lutte contre la COVID-19, la crise a montré l’urgence d'assurer la résilience de notre industrie de santé. Dans cet esprit ont été examinées les recommandations finales du rapport commandé à Jacques Biot par le Gouvernement en novembre 2019 sur les pénuries de médicaments essentiels, et finalisées en février 2020.
Rapport Jacques Biot - Mission stratégique visant à réduire les pénuries de médicaments essentiels
Sur cette base, le comité stratégique de filières (CSF) élaborera un plan d’actions qui reposera sur le recensement de projets industriels pouvant faire l’objet de relocalisations, en tenant compte de leur faisabilité socio-économique, des externalités environnementales et sociales, ainsi que des critères d’éligibilité aux mesures de soutien nationales et européennes.
Les outils de financement de l’innovation européens ont été mobilisés pour soutenir les projets français pendant la crise. Ainsi, l’appel à projets EIC (European innovation council) de mars 2020 financera 8 projets français en santé, à hauteur de 57,4 millions d’euros, dont 4 en lien avec la lutte contre la COVID-19.