En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Portrait statistique des principales conventions collectives de branche en 2014

Imprimer Partager Sélection
Revue

Fin 2014, 15,3 millions de salariés sont couverts par 712 conventions collectives de branche (hors branches agricoles) regroupées en 466 conventions collectives agrégées. La taille de ces branches est très variable : les 65 conventions agrégées les plus grosses concentrent 74 % de salariés alors que la centaine des conventions les plus petites couvre moins de 0,2 % de salariés.

Les caractéristiques des salariés et des emplois couverts, relativement stables d’une année sur l’autre, varient fortement selon les branches. Ces différences s’expliquent par la diversité des métiers exercés. La part des femmes et celle des salariés de moins de 30 ans sont ainsi très différentes selon les branches, de même que les taux de CDD et de temps partiel.

Dans l’ensemble des conventions collectives de branche, le salaire net moyen d’un équivalent temps plein (EQTP) est de 2 240 euros par mois en 2014. Les écarts salariaux entre branches sont à rapprocher des différences de profils des salariés. À catégorie socioprofessionnelle donnée, les écarts de salaire moyen par branche restent toutefois marqués, en particulier pour les cadres.

 

Dares Résultats 2017-008 - Portrait statistique des principales conventions collectives de branche en 2014

Données à télécharger - Portrait statistique des principales conventions collectives de branche en 2014


Accéder à la ressource : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-008v2.pdf

Source : Dares résultats, BOUDJEMAA Florent .- Février 2017 , n°8 , 12 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : CONVENTION COLLECTIVE 54081 / BRANCHE ACTIVITE ECONOMIQUE 61078
Imprimer Partager Sélection