Évaluation du partenariat de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur avec le monde économique pour l'insertion professionnelle des jeunes. Rapport final
La mission d'évaluation du partenariat École-monde économique a établi un diagnostic de la situation qui pointe l'absence d'une politique publique nationale, révèle un foisonnement d'initiatives territoriales peu coordonnées et peu pilotées, avec un grand nombre d’acteurs, une absence d'évaluation et de mesure d'impact sur l'orientation scolaire et l'insertion professionnelle des jeunes. En complément du recensement et de l’évaluation précise des partenariats existants, la mission s'est notamment appuyée sur les résultats d'une étude qualitative réalisée par l'institut BVA, avec le SGMAP, portant sur les points de vue et attentes des différentes parties prenantes des relations entre école et monde économique.
Le rapport contient 40 propositions qui s’inscrivent dans les réformes actuellement mises en oeuvre par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elles tiennent compte des moyens financiers contraints des ministères concernés.
Pour relever ces défis, nous pensons que la relation Ecole-monde économique doit franchir une nouvelle étape, marquée par :
Parmi les 40 propositions, huit sont présentées comme particulièrement structurantes pour l’évolution de la relation Ecole-monde économique :
La mission d'évaluation du partenariat École-monde économique a établi un diagnostic de la situation qui pointe l'absence d'une politique publique nationale, révèle un foisonnement d'initiatives territoriales peu coordonnées et peu pilotées, avec un grand nombre d’acteurs, une absence d'évaluation et de mesure d'impact sur l'orientation scolaire et l'insertion professionnelle des jeunes. En complément du recensement et de l’évaluation précise des partenariats existants, la mission s'est notamment appuyée sur les résultats d'une étude qualitative réalisée par l'institut BVA, avec le SGMAP, portant sur les points de vue et attentes des différentes parties prenantes des relations entre école et monde économique.
Le rapport contient 40 propositions qui s’inscrivent dans les réformes actuellement mises en oeuvre par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elles tiennent compte des moyens financiers contraints des ministères concernés.
Pour relever ces défis, nous pensons que la relation Ecole-monde économique doit franchir une nouvelle étape, marquée par :
Parmi les 40 propositions, huit sont présentées comme particulièrement structurantes pour l’évolution de la relation Ecole-monde économique :
Cette évaluation s'inscrit dans la feuille de route du gouvernement définie lors de la Grande conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014. Elle a été confiée à une mission composée de membres de l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN), de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'Inspection générale des finances (IGF). La mission a établi un diagnostic de la situation qui pointe l'absence d'une politique publique nationale, révèle un foisonnement d'initiatives territoriales jugées peu coordonnées et peu pilotées, avec un grand nombre d'acteurs, une absence d'évaluation et de mesure d'impact sur l'orientation scolaire et l'insertion professionnelle des jeunes. 40 propositions sont présentées dans le rapport.