EDEC Prospective Numérique 2025 : un engagement pour la transition numérique
La transition numérique est un enjeu stratégique majeur pour le Gouvernement et les branches professionnelles des services financiers et du conseil. Elles présentent des caractéristiques communes - activités de services, haute technicité des métiers et forte dimension d’expertise - et la digitalisation des activités et l’évolution des technologies impactent fortement leurs emplois, leurs métiers et leurs besoins en compétences.
Pour anticiper ces mutations à horizon 2025, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Atlas lancent le projet EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) Numérique Prospective 2025 et ont signé un accord à cet effet le 11 janvier 2022.
Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche interbranche, vise à alimenter une démarche prospective sur l’impact des transitions numériques sur les métiers des secteurs de la finance, du conseil, de la banque et de l’assurance, et identifier les besoins futurs en termes d’emplois et de compétences.
Le montant total de ce projet EDEC est estimé à près de 470 000 d'euros. Le soutien de l’État est à hauteur de 50 %, financé par le plan d’investissement dans les compétences. La part restant à charge de l’Opco sera financée sur les fonds mutualisés au titre de la conduite d’actions interbranches en matière d’observation et de prospective.