Les métiers du commerce
Avec près de 3,2 millions de salariés, les secteurs du commerce et de l’artisanat commercial représentent 17,2 % des emplois salariés du secteur privé non agricole.
Qu’ils travaillent ou non dans le secteur du commerce, 3 millions de personnes exercent un métier du commerce. Les métiers de caissiers, d’employés de libre-service et de vendeurs offrent des perspectives de recrutement pour de jeunes actifs n’ayant pas une expérience professionnelle dans ces métiers, mais le turn-over est élevé et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi est plus difficile que dans l’ensemble des métiers. Les métiers d’attachés commerciaux, de représentants auprès de particuliers et de télévendeurs offrent des opportunités d’emploi pour des personnes ayant des spécialités de formation variées.
Le turn-over est élevé et alimente des tensions sur le marché du travail. Les recrutements pour les emplois de professions intermédiaires travaillant dans les magasins concernent à la fois des jeunes actifs ou des travailleurs d’âge intermédiaire.
Pour les emplois de cadres commerciaux et technico-commerciaux, les employeurs recherchent plus fréquemment des personnes expérimentées dans leurs métiers.