En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chaque année, plus de 50 000 demandes de formation transitent par la plateforme "Place de la formation". Elles proviennent de tous types d’entreprises, les petites comme les grandes et de tous secteurs. À elles seules, elles livrent un état objectif des besoins et envies exprimés.
Historiquement, l’ordre des grandes thématiques change peu, avec sur le podium :
● management
● techniques commerciales
● sécurité et qualité
La crise sanitaire est venue changer cet ordre établi. Les entreprises démontrent ainsi leur capacité à adapter leur plan de formation à leurs vrais besoins du moment. Et en face, les organismes de formation ont su proposer les prestations recherchées :
● adapter celles qui existaient déjà,
● ajouter des sessions au catalogue,
● créer de nouveaux programmes.
En 2020, le top 3 des thématiques les plus demandées est donc bouleversé :
● informatique : 28 % des demandes, contre 7,40 % en 2019,
● développement personnel et efficacité personnelle : 14,19 % des demandes, contre 8,70 % en 2019,
● management des hommes, management opérationnel, leadership : 13,80 % des demandes contre 17,60 %.
Et parmi les thématiques qui ont fait l’objet d’un bond significatif, il faut souligner les formations autour du web, l’infographie, la conception, la PAO-IAO-CAO : 0,80 % des demandes en 2019, 2,91 % l’année suivante, soit la huitième thématique la plus demandée. Cette évolution, si elle est confirmée dans les prochains mois, montre l’accélération du virage digital des organisations.