Université numérique du temps des explorateurs à celui de
la transformation. Avis du Conseil national du numérique
Parmi les douze points clés des travaux pour accélérer la transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur et partager son sens avec tous les acteurs de l’Enseignement supérieur :
- Faciliter la mutation des lieux d’étude en lieux d’apprentissage coopératif pour des étudiants qui
veulent travailler ensemble et partager leurs engagements. Avec les bibliothèques, sur les
campus et en dehors, avec les collectivités et tous les espaces publics.
- Accueillir les initiatives contributives des étudiants pour favoriser leurs apprentissages et
développer découvertes et solidarités.
- Ouvrir les accès à la littératie numérique et proposer des formations diverses, des sciences
informatiques aux cultures numériques, aux humanités numériques et au "'pouvoir d’agir", pour
tous les acteurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche, étudiants, enseignants chercheurs, administratifs.
- Élaborer une politique de standards ouverts et évolutifs, normes et référentiels pour tous les documents utilisés et créés, condition de la valeur des plateformes documentaires et d’une politique des données.
- Faire de la Formation Tout au Long de la Vie la clé de voûte de la pédagogie universitaire, englobant réellement la Formation Initiale.
- Développer ces recherches : actions en partenariat avec la R&D des industries numériques,
explorer les pédagogies numériques (jeu, réalité augmentée, sciences participatives), créer des
incubateurs universitaires centrés sur l’éducation.