Café IA : pour débattre et expérimenter l'intelligence artificielle
Les "cafés IA" s'inscrivent dans une démarche d'acculturation aux enjeux numériques lancée par le CNNum en mai 2024. Le CNNum les définis comme "un moment d’échange au cours duquel les participants peuvent apprendre, expérimenter et débattre pour décider de leurs usages numériques, que ce soit avec, sans ou sur l’intelligence artificielle". Des collectivités aux universités, des entreprises aux associations en passant par les Fablabs, tout type de structure peut s'approprier ce format de concertation.
Le CNNum a créé le site cafeia.or pour centraliser les ressources pédagogiques et inscrire son événement dans un calendrier national. Il propose des guides méthodologiques, des kits de communication et des ressources conçues en partenariat avec des entités telles que l'Inria, Sciences-Po, l'Arcom ou encore le Réseau Canopé. Plusieurs jeux sérieux sont également à disposition tels que "Aïe Aïe IA" ou "La Bataille de l'IA" pour aborder de manière ludique les enjeux sociétaux de l'IA : environnement, propriété intellectuelle, sécurité, travail…
Pour amplifier la dynamique, et toucher davantage les territoires ruraux, le CNNum s'est récemment associé à la Mednum, la coopérative nationale pour l'inclusion numérique, pour créer une formation "café IA" qui s'adresse aux accompagnants numériques.