Internet des objets, nouvelle France industrielle
Le numérique transforme tout. Nos entreprises sont face à un défi : s’approprier les technologies, tirer parti des nouveaux usages, pour profiter pleinement des formidables gisements de croissance qu’ils représentent.
Parmi ces technologies, figurent les objets connectés qui, par leur mise en réseau, forment ce que l’on qualifie « d’Internet des objets ». Les objets du quotidien se voient progressivement dotés de capteurs et connectés entre eux pour permettre le développement de nouveaux usages ou faciliter la prise de décision ou l’information des usagers. Dans le contexte professionnel, les perspectives de l’Internet des objets sont inédites, qu’il s’agisse d’améliorer les processus industriels, ou d’offrir de nouvelles perspectives de développement de produits et de services innovants qui sont autant de sources de compétitivité pour les entreprises et un moyen pour elles de se différencier.
La France doit ainsi être aux avant-postes de cette révolution numérique que porte l’Internet des objets.
Comme l’avait fait Internet, ce nouvel Internet des objets ouvre un champ d’opportunités immense pour les entreprises, mais pose également de nombreux défis technologiques, sociétaux, de sécurité, de stockage.
C’est pourquoi le Gouvernement a demandé aux équipes projet des solutions numériques de la Nouvelle France Industrielle d’établir une feuille de route commune sur l’Internet des objets, et 4 grands axes ont été choisis :