En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Que révèlent les offres d'emploi en ligne sur les besoins en compétences liées à la transition écologique ?

Imprimer Partager Sélection
Revue

La demande de compétences vertes dans les offres d’emploi relatives à six métiers concernés par la transition écologique témoigne de transformations en cours sur le marché du travail.

Entre 2019 et 2023, les employeurs recherchent par exemple davantage de couvreurs sachant installer des panneaux solaires, de chauffagistes capables de poser des pompes a chaleur, ou encore de mécaniciens pouvant intervenir sur des véhicules électriques.

Ces besoins en compétences vertes varient localement. C’est le cas notamment pour les travaux d’isolation ou de chauffage, qui sont prioritaires dans les zones les plus exposées au froid. Par ailleurs, il semblerait que ces compétences vertes soient valorisées : lorsque celles-ci sont mentionnées dans les offres d’emploi, les embauches sont plus souvent proposées en CDI ou a des salaires supérieurs. Cette valorisation pourrait être liée a la détention de certifications supplémentaires ou révéler des difficultés plus prononcées pour recruter des candidats possédant ces compétences.


Accéder à la ressource : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/offres-demploi-en-ligne-et-besoins-en-competences-transition-eco

Source : Dares Analyses, BOUACHERA Yannis .- Mars 2025 , n°12 , 5 p
Thème : Emploi / Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités / Emploi : Marché du travail
Tags / Mots-clés : ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE 61055 / GPEC 33079 / MARCHE TRAVAIL 41034
Imprimer Partager Sélection