En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les disparités sociales à la loupe : revenus, conditions de vie et inégalités en Haute-Garonne

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Cette étude a pour objectif d'alimenter les politiques publiques des collectivités en réponse aux besoins de la population en matière de logements, d’équipements et de services.

Si la Haute-Garonne se situe au 11ème rang des départements les plus riches de France, ce chiffre masque une réalité complexe : le territoire est marqué par de profondes disparités socio-économiques. L’étude menée en partenariat avec le Conseil départemental 31 met en lumière ces inégalités, non seulement entre les 17 intercommunalités de Haute-Garonne, mais aussi en leur sein.  
La répartition des revenus est un indicateur clé des disparités en Haute-Garonne. Avec un revenu médian de 24 310€ par unité de consommation en 2021, le département se classe parmi les plus riches de France. Ce chiffre avantageux est, pourtant, porté par le nord du département, dynamisé par l’agglomération Toulousaine où se concentrent les revenus les plus élevés. Les intercommunalités du sud affichent quant à elles des revenus plus faibles. Cette fracture nord/sud s’explique par plusieurs facteurs, notamment la répartition de l’emploi et le dynamisme du bassin d’emploi Toulousain.

Un score de disparités, basé sur 30 indicateurs, identifie les intercommunalités à la population homogène ou hétérogène.


Accéder à la ressource : https://www.aua-toulouse.org/les-disparites-sociales-a-la-loupe-revenus-conditions-de-vie-et-inegalites-en-haute-garonne/

Source : AUA/T, Décembre 2024 , 12 p
Thème : Emploi Formation en Occitanie
Thématique : Région : Emploi Formation en Occitanie
Tags / Mots-clés : DISPARITE REGIONALE 63037 / OCCITANIE / INDICATEUR 81406 / REVENU 61081
Imprimer Partager Sélection