Lancé en juin 2021, l’appel à projets DEFFINUM constitue le premier volet du Plan de transformation et de digitalisation de la formation piloté par le Haut-commissariat aux compétences pour franchir un cap de transformation de la formation et faire de la France un leader en matière d’innovation pédagogique.
Il a pour ambition de soutenir des projets de transformation et de digitalisation de la formation, à l’échelle de filières économiques ou de grands réseaux d’organismes de formation.
Doté d’un budget de 100 millions d’euros, DEFFINUM permet de soutenir des projets d’envergure nationale ou interrégionale qui portent :
- Un engagement de mutualisation des productions, supports et outils créés et déployés, à l’échelle du secteur, de la filière ou du réseau concerné ;
- Une forte dynamique d’innovation pédagogique, en intégrant notamment les apports des technologies numériques et immersives, des sciences cognitives et de la formation en situation de travail.
Opéré par la Banque des territoires pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, DEFFINUM est étroitement articulé avec l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et métiers d’avenirs (CMA) lancé fin 2021 pour accélérer la création ou l’adaptation de formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et métiers d’avenir. Parmi les 62 projets retenus dans le cadre de DEFFINUM, 12 projets correspondant aux priorités de France 2030 ont ainsi été redirigés vers l’appel à manifestation d’intérêt CMA.
Parmi les 62 lauréats retenus au total, 51 portent des projets dont les retombées sont attendues à l’échelle nationale et 11 à une échelle interrégionale :
- conformément au cahier des charges, chaque projet est porté par des groupements composés de plusieurs acteurs (en moyenne 7 acteurs) : des organismes de formation, des CFA, des branches professionnelles, des OPCO, mais également des éditeurs de contenus EdTech, des entreprises privées ou encore des laboratoires de recherche ;
44 projets répondent à des besoins de digitalisation et d’hybridation de la formation à l’échelle de filières ou de secteurs économiques.
Parmi les autres lauréats : des projets qui répondent à des besoins transverses à plusieurs secteurs et des projets qui concernent des réseaux d’établissements de formation qui cherchent à se moderniser ou à rattraper leur retard en matière de digitalisation et d’hybridation de la formation.
Tous les projets retenus prévoient la construction de nombreuses solutions pédagogiques : parcours hybrides de formation, modules pédagogiques digitaux, modules pédagogiques immersifs, outils d’auto-positionnement, solution de co-production, de stockage et de distribution de ressources et outils numériques…
Au-delà de chaque projet, DEFFINUM promeut une logique de mutualisation et de partage des innovations. Une Communauté des lauréats de cet appel à projets va être constituée afin d’assurer le partage et la capitalisation des meilleures pratiques, suivant des modalités qui seront définies en lien avec les porteurs de projets. L’évaluation des projets et de leurs impacts est prévue.