En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Entreprendre dans les quartiers. Les conditions de la réussite

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Bpifrance Le Lab et Terra Nova ont mené une étude sur les entreprises créées dans les zones urbaines sensibles (ZUS), à partir des données Bpifrance, de la base Altares et de l'actualisation de l'enquête menée auprès de 400 entrepreneurs en 2010.

Cette étude  dresse un portrait des entrepreneurs des ZUS, en remettant en cause un certain nombre d'idées reçues : jeunes, diplômés et actifs lors de la création de leur entreprise, ces porteurs de projets s'investissent essentiellement dans les services aux entreprises (33 %), le bâtiment (17 %), le commerce de détail (13 %). Les entreprises de ces quartiers ne sont pas plus petites que la moyenne nationale.
Face à ces constats, le rapport émet 5 recommandations pour mieux accompagner les entrepreneurs des quartiers :
- favoriser l'open data sur les données entreprises dans les quartiers,
- développer des "produits d'affacturage bassins d'emploi sensibles" par les banques et promouvoir les produits Bpifrance "Avance + " auprès des entrepreneurs des quartiers,
- créer des accélérateurs de croissance pour de jeunes entreprises des quartiers dans deux régions pilotes,
- réaliser un baromètre des échanges entre les grands comptes et les TPE/PME des quartiers,
- investir et développer des montages sous la forme de "contrats à impact social".
 

Accéder à la ressource : http://www.bpifrance-lelab.fr/Analyses-Reflexions/Les-Travaux-du-Lab/Entreprendre-dans-les-quartiers

Source : BPI France, Bpifrance;Terra Nova .- Septembre 2016 , 57 p
Thème : Environnement économique et social
Thématique : EES : Entreprises
Tags / Mots-clés : CREATION ENTREPRISE 31077 / POLITIQUE VILLE 63081
Imprimer Partager Sélection