Chiffres clés des entreprises d'insertion 2015
Les entreprises d’insertion, tous secteurs d’activités confondus, enregistrent une croissance de près de 2% de leur chiffre d’affaires moyen, par rapport à 2013.
Cette croissance masque cependant des disparités fortes entre secteurs d’activités : + 6,7% du chiffre d’affaires moyen pour les entreprises du secteur des déchets contre - 8,4% pour celles du secteur de l’environnement, + 7,7% pour les entreprises du secteur des services et du transport contre – 4,8% pour celles du travail temporaire.
L’emploi dans les entreprises d’insertion augmente de 3,5%, augmentation quasi similaire à 2013, mais reste stable concernant l’emploi d’insertion. La dynamique de croissance de certains secteurs a été limitée par la crise qui frappe avec plus d’intensité le travail temporaire. L’emploi dans les entreprises de travail temporaire d’insertion adhérentes à la fédération baisse en moyenne de près de 7% en 2014 et impacte directement l’emploi d’insertion (- 9,75% par rapport à 2013) tandis que l’emploi d’insertion dans les activités de production progresse de près de 7%, allant de pair avec les secteurs d’activités ayant connu une forte croissance en 2014.