Étude sur la relation formation / emploi dans le spectacle vivant
En 2010, dans le cadre de l’accord national ADEC, les partenaires sociaux du spectacle vivant membres de la CPNEF-SV ont décidé de conduire une étude sur la relation formation / emploi.
Thème pourtant majeur, l’articulation entre l’offre de formation, initiale et continue, et les besoins d’emploi n’avait jamais été véritablement analysée au niveau national.
Sur le plan de l’emploi, l'univers des arts et de la culture, et en particulier le spectacle vivant,
suscite de nombreuses vocations parmi les jeunes et même les publics adultes. La demande
d'emploi, surpassant l’offre, ne cesse de croître et crée un déséquilibre structurel. Ainsi, plus de 214 800 actifs étaient comptabilisés en 20093 en majorité en CDD, dont une partie importante n'effectue pas un équivalent temps plein. Les situations professionnelles sont très inégales et les carrières y sont incertaines, voir précaires, tant dans les métiers artistiques que techniques ou encore administratifs. Néanmoins, si le marché du travail est réputé ouvert4, la montée générale du niveau de qualification impose la détention de compétences pointues reconnues. Dans ce contexte, il est donc essentiel de mieux connaitre les voies d’accès au marché du travail et de vérifier l’efficience de l’appareil de formation.
Quant au paysage de la formation professionnelle dans le spectacle vivant, il a profondément évolué ces dernières années. Si bon nombre de métiers étaient traditionnellement appris "sur le tas", en situation de travail, la branche constate depuis une vingtaine d'année la croissance exponentielle de l'offre de formation professionnelle initiale et continue, émanant d’organismes publics ou privés.
Près de 400 formations qualifiantes de longue durée sont aujourd’hui répertoriées, de nature et de contenu très hétérogènes. Les certifications se sont également multipliées (diplômes et titres), complexifiant encore la lisibilité de l’offre et creusant les écarts entre les formations reconnues par l’Etat et les autres...