Note Politique de formation 2011. Branche des métiers de l'ingénierie, de l'informatique, des études, du conseil, des
foires, salons, congrès, et des traductions
Dans le respect des dispositions de la loi 24 novembre 2009 et de l’accord de Branche du 23 octobre 2008, la présente note de politique précise les modalités de prise en charge de la formation continue et de la professionnalisation, notamment pour les publics prioritaires identifiés. Elle est établie dans un contexte où les ressources collectées par le FAFIEC doivent répondre à la fois à des actions de solidarité nationale à travers le FPSPP, et aux actions prioritaires de formation décidées par la Branche.
Celles-ci sont formalisées dans un corpus d’actions collectives adapté et par la préconisation d’actions de formation répondant aux évolutions de chacun des grands secteurs, aux besoins spécifiques des TPE / PME et aux demandes des donneurs d’ordre et visant à : renforcer les compétences des salariés, acquérir de nouvelles connaissances.
Cette note de politique prend aussi en compte le Droit Individuel à la Formation (DIF). Au cours de l’année écoulée, 20 % des salariés de la Branche ont utilisé leur DIF et 2/3 des salariés formés ont utilisé leur DIF (source Opiec – LH2).
Afin d’encourager le DIF, le FAFIEC finance, sur la base des modalités de prise en charge définies dans la note de politique, les actions de formation auxquelles sont attachées des demandes de DIF.