Portail dédié : moncompteformation.gouv.fr
Ce portail : moncompteformation.gouv.fr, dont la gestion revient à la Caisse des dépôts, est ouvert depuis le 21 novembre.
Les personnes salariées et en recherche d’emploi pourront y inscrire leurs heures de droit individuel à la formation (Dif) non utilisées au 31 décembre 2014 et s’en servir dès le 5 janvier 2015 dans le cadre du compte personnel de formation (CPF). À partir de mars 2016, le CPF sera alimenté en heures au titre de l’activité salariée 2015.
L’ouverture opérationnelle du site est prévue pour le 1er janvier 2015. Les bénéficiaires du CPF (salariés et demandeurs d’emploi, soit 21 millions de personnes sur les 45 millions de titulaires potentiels) auront accès à leur compte sécurisé en janvier. Ils pourront alors consulter la liste personnalisée des formations éligibles au CPF, retranscrire leurs heures Dif à partir de l’attestation relative à ce dispositif fournie par l’employeur avant le 31 janvier 2015 ou à partir de leur bulletin de salaire de décembre 2014. Ils pourront aussi enregistrer leur parcours professionnel dans le passeport d’orientation, de formation et de compétences disponible fin 2015.