Autofocus : Les certifications de la branche des services de l'automobile : des dispositifs sur mesure pour une insertion réussie
Conçues sur-mesure et adaptées aux réalités du terrain et à l’évolution des métiers, les certifications professionnelles de la branche des services de l’automobile permettent de répondre efficacement aux besoins des entreprises et leur permettent de recruter une main d’oeuvre qualifiée et rapidement opérationnelle. Ouvertes à tous les publics, quel que soit l’âge, la situation professionnelle ou encore le niveau de qualification, elles s’adressent aussi bien aux jeunes en formation initiale ou en formation continue, qu’aux salariés en poste, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle. Les personnes expérimentées souhaitant faire reconnaître leurs compétences peuvent également mobiliser une VAE (validation des acquis de l’expérience).
En 2019, 3 580 personnes ont passé leur certification. Les trois quarts d’entre eux ont choisi de se former en contrat de professionnalisation. 12 % de demandeurs d’emploi et 9 % de jeunes en formation continue ont également mobilisés des dispositifs de branche.