En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Mieux anticiper les besoins du marché du travail, enjeux et perspectives pour 2015

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Ce panorama actualise celui élaboré un an auparavant et tente de d’apporter des éléments de réponse et des repères utiles à ces questions.
Il examine successivement :

Les dimensions macroéconomiques, d’emploi et de chômage.

Le fonctionnement du marché du travail et de l’intermédiation, sous l’angle des besoins des chômeurs et sous celui des besoins des employeurs et recruteurs.
La diversité des besoins des régions et territoires au regard des disparités en matière d’emploi et de chômage.
Il s’inscrit également dans un contexte spécifique de politiques publiques dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle. Ce contexte est marqué par les orientations données par le Gouvernement pour lutter contre le chômage, au travers notamment des emplois d’avenir, du plan français Garantie européenne pour la jeunesse, du contrat de génération et des initiatives prises en février 2015 pour faire face au chômage de longue durée. Mais vont aussi se manifester les effets attendus sur la création d’emploi du Pacte de responsabilité et du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), ce dernier devant apporter un surcroît de 10 000 emplois par trimestre selon l’Insee.

De plus, 2015 sera la première année de mise en oeuvre d’instruments importants dans la sécurisation des parcours des actifs : le Compte personnel de formation et le Conseil en évolution professionnelle, inscrits pleinement dans les orientations prioritaires de Pôle emploi.

Imprimer Partager Sélection