L'emploi saisonnier en Occitanie : gestion et sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers
La première partie décrit un état des lieux factuel du travail saisonnier en Occitanie en prenant comme socle de réflexion, la définition juridique du travail saisonnier, qui est le seul point commun du travail saisonnier tant il existe autant de situations différentes qu’il y a de secteurs d’activités ou de métiers concernés.
La seconde partie montre que beaucoup de travailleurs saisonniers, malgré une grande diversité dans leurs profils, sont particulièrement fragiles dans leurs vies professionnelles comme personnelles.
La troisième partie de cet avis est consacrée à la valorisation d’expérimentations locales, mises en
oeuvre en faveur de la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers dans nos territoires, afin qu’elles soient reprises et diffusées plus largement.
Enfin, la dernière partie porte sur les propositions de cet avis voulues innovantes, pragmatiques, qui s’adressent aux décideurs politiques locaux- collectivités locales et acteurs locaux de l’emploi et de la formation professionnelle- tout en tenant compte des réalités économiques, sociales et budgétaires qui sont les leurs.