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Rapport de la mission d'accompagnement des partenaires sociaux dans la démarche de la reconnaissance des travailleurs de la deuxième ligne

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Rapport - Etude

Face à l’épidémie de la Covid-19, près de 4,6 millions de salariés, dits "travailleurs de la deuxième ligne" – hôtes et hôtesses de caisse, éboueurs, agents d’entretien, aides à domicile…– ont permis la continuité des activités économiques malgré leur exposition au risque sanitaire. Cette mobilisation exceptionnelle a mis en lumière l’écart qui existe entre leur utilité à la cohésion sociale et la manière dont ils sont reconnus.
Ce rapport effectue un bilan à date des principales négociations engagées dans les branches, pour chaque dimension de la qualité de l’emploi des travailleurs de la "deuxième ligne" et formule plusieurs recommandations à l’issue de leur rapport, sur la base de constats établis sur :

  • les salaires et rémunérations ;
  • l’amélioration des conditions de travail ;
  • les carrières, les classifications et la formation afin de favoriser des parcours professionnels ascendants ;
  • le temps de travail et la conciliation vie familiale - vie professionnelle ;
  • les demandes des branches vis-à-vis des politiques de l’emploi.

Accéder à la ressource : https://www.vie-publique.fr/rapport/283080-demarche-de-la-reconnaissance-des-travailleurs-de-la-deuxieme-ligne

Source : Vie publique, Décembre 2021 , 49 p
Thème : Emploi / Filières, métiers, secteurs
Thématique : Emploi : Travail / Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : RAPPORT 81801 / METIER 34099 / CONDITION TRAVAIL 35067 / SALAIRE 61090 / SECTEUR/BRANCHE/CONTENU ACTIVITE 90000 / ACCORD BRANCHE 54090 / COVID-19
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