Chiffres clés du transport. Édition 2017
Emploi salarié dans les transports : au 31 décembre 2015, le secteur des transports et de l’entreposage emploie (hors intérim) 1,3 million de personnes, soit 8,7 % des salariés des secteurs principalement marchands : 35 % dans le transport de voyageurs, 27 % dans le transport de marchandises, 20 % dans les services auxiliaires et 19 % dans les activités de courrier. L’augmentation des effectifs dans les services d’entreposage et de manutention, dans le transport de marchandises (hors ferroviaire et aérien) et dans le transport routier de voyageurs a compensé les destructions d’emploi dans le ferroviaire et les activités postales.
47 % des entreprises de transport assurent du transport de voyageurs.
Elles emploient 34 % des salariés du secteur (les non salariés sont nombreux dans le transport de voyageurs : taxis et voitures de transport avec chauffeur - VTC), et réalisent 34 % de la valeur ajoutée du secteur.
Le transport de marchandises rassemble 41 % des entreprises du secteur, emploie 27 % des salariés et réalise 23 % de la valeur ajoutée du secteur. Les entreprises de services auxiliaires et de courrier sont relativement peu nombreuses (12 % des entreprises de transport), mais elles emploient 38 % des salariés et réalisent 43 % de la valeur ajoutée du secteur.