Contrat d'études prospectives branche de la publicité
Cette étude propose un état des lieux socio-économique et une réflexion prospective qualitative et quantitative du secteur de la publicité.
Son objectif : accompagner les acteurs du secteur à l’horizon 2022 dans leur adaptation aux évolutions rapides des métiers et proposer des actions adaptées au niveau de la branche.
La publicité aujourd’hui : une branche à majorité de TPE (plus de 90 % d’entreprises de moins de 20 salariés) dans un secteur dominé par des structures importantes (les entreprises de plus de 50 salariés pèsent 39% des effectifs). La branche de la publicité regroupe 7 850 entreprises, 72 000 salariés sur le territoire et est fortement centralisée en Ile-de-France (plus de 3 salariés sur 5) dans les agences de publicité (58% des effectifs de la branche), et les régies publicitaires de média (32% des effectifs de la branche).
La publicité demain :
L’étude met en évidence la perspective d’une transformation des métiers, avec une publicité encore plus digitalisée, ciblée, interactive et responsable (communication sur les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises).