Étude sur la situation économique et financière des entreprises de gros de la poissonnerie, crustacés et mollusques. Données 2022
L’INSEE recensait 752 entreprises spécialisées dans le commerce de gros de produits de la mer (dont mareyage) en 2022, un total en baisse de 1,6% sur 1 an et de 4% en 5 ans (soit une trentaine d’entreprises en moins par rapport à 2017). En termes d’effectifs, les données de l’ACOSS attestent d’un peu plus de 7 570 salariés dans le secteur fin 2022. Contrairement à la population d’entreprises, le nombre de salariés est en hausse soutenue sur moyenne période (+20% entre 2017 et 2022). Ceci traduit une tendance à la concentration du secteur au profit d’acteurs de plus grande taille, dans une logique d’optimisation des coûts d’exploitation et de renforcement des pouvoirs de négociation.
Le secteur du commerce de gros de poissonnerie se caractérise par une concentration des entreprises dans le quart Nord-Est du pays, principalement le long des régions côtières et en région Île-de-France.