Attractivité des métiers et des compétences industrielles. Première synthèse de la fabrique prospective
Lancé en 2018, et reconduit pour la période 2023-2027, le programme « Territoires d'industrie » s'articule autour de quatre axes :
- lever les freins au recrutement et développer les compétences en favorisant l'attractivité des territoires et des métiers de l'industrie, afin de répondre aux besoins en main d'œuvre des entreprises ;
- faire des territoires des écosystèmes d'innovation ambitieux et accompagner les entreprises et les territoires dans la transition numérique ;
- accélérer la transition écologique et énergétique des Territoires d'industrie ;
- mobiliser un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités.
Aujourd'hui, les industriels rencontrent trois principaux types de difficultés pour recruter : les conditions de travail jugées trop difficiles ; les représentations négatives des formations et des métiers de l'industrie ; l'inadéquation entre les formations et les besoins des industriels. Et les besoins de recrutement vont probablement se maintenir, voire d'intensifier.
Cette première synthèse de la fabrique prospective propose de répondre à deux interrogations : Comment renforcer l'attractivité des métiers et compétences industriels ? Quelles réponses de territoires ?