Panorama Top 250 des éditeurs. 14ème édition : Les éditeurs entrent dans la course des IA génératives
Cette année, 265 entreprises ont pris part à l’enquête et se sont confiées sur leur situation économique et leurs ambitions. Les éditeurs de logiciels français maintiennent une bonne dynamique avec une croissance plus modérée de 7,6 % en 2023 par rapport à l’année précédente. Cette dynamique est portée par l'innovation, avec notamment une adoption massive des IA génératives dans leur offre.
L'intelligence artificielle, l’avenir du secteur : bien que l’investissement dans le cloud et le SaaS reste crucial chez les éditeurs français de logiciels (48 %), ce chiffre est en baisse sur un an (54 % en 2022). Ce changement s’est opéré au profit de l’intelligence artificielle, qui s’impose comme la priorité numéro un chez 22 % de nos répondants (contre 14 % en 2022) et 74 % des éditeurs la considère comme une des trois premières priorités technologiques en 2023 (contre 58 % en 2022), devant la cybersécurité. Par ailleurs, l'intégration de l'IA générative dans les offres des éditeurs est en pleine expansion : 40 % des répondants ont d’ores et déjà intégré l’IA générative dans leur offre, et 42 % l’ont prévu dans les deux prochaines années. Dans ce contexte, l’enjeu de formation des salariés à l’usage de l’IA est considérable avec seulement 16 % des entreprises qui ont formé plus de 50 % de leurs salariés.
La RSE gagne du terrain : la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est devenue un sujet prioritaire pour 78 % des éditeurs du panel et 82 % ont initié une démarche RSE structurée (vs. 75 % en 2022). Ces données illustrent clairement la prise de conscience et l'engagement croissant des éditeurs de logiciels envers ces enjeux RSE, avec un accent particulier sur la mesure de l'impact carbone : 57 % des éditeurs réalisent leur bilan carbone contre 44 % en 2022.