Résultats de l'enquête menée auprès d'entreprises françaises de l'aéronautique
Cette enquête menée auprès des entreprises de l'aéronautique donne un aperçu de la situation de la filière à fin 2023, et ses perspectives pour 2024, ainsi que des dispositifs d’aides d’État déjà mis en place, pour les adapter au mieux aux besoins rencontrés par la filière et ses acteurs.
La Direction générale des Entreprises (DGE), en collaboration avec les Services économique de l’État en région (SEER), a lancé fin 2023 une enquête auprès des entreprises (PME, ETI et grands groupes) de la chaîne de valeur aéronautique, afin de disposer d’une visibilité sur la situation de la filière aéronautique nationale à fin 2023, et ses perspectives pour 2024, ainsi que sur les dispositifs d’aides d’État déjà mis en place, pour être en situation de les adapter au mieux aux différents besoins rencontrés par la filière et ses acteurs.
Près de 300 entreprises, représentatives des différents segments de la filière, se sont mobilisées et ont répondu à ce questionnaire.
L’enquête fait ressortir une implantation solide de la filière aéronautique sur l’ensemble du territoire. Les acteurs, depuis les grands groupes jusqu’aux PME, sont moteurs de croissance et d’innovation et contribuent significativement au développement régional. Les conclusions de l’enquête mettent cependant en lumière une chaîne de valeur qui reste en tension, hésitant entre reprise bénéfique de l’activité et difficultés pour profiter de cette reprise.
Sont ainsi évoqués le plus souvent :