Les métamorphoses de la logistique territoriale
La livraison de marchandises suscite de nombreuses inquiétudes : encombrements urbains et pollution dus aux véhicules utilitaires, emprise au sol des entrepôts, conditions de travail dégradées des livreurs… Comment mieux connaître ce secteur, développer des alternatives et faire évoluer les comportements ?
La logistique consomme de plus en plus d’espace à travers la construction et l’exploitation d’entrepôts dont le nombre s’accroît rapidement.
La question du travail dans le secteur transport/logistique demeure essentielle et mal traitée alors que la filière logistique en France représente près de 10% du PIB national, près de 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie près de 1,8 million de personnes. Les métiers de la logistique, dans leur grande diversité, vont profondément et rapidement changer. Ils sont encore en majorité composés d’emplois ouvriers, masculins, vieillissants, peu diplômés, mais le high tech et l’emploi qualifié prennent de plus en plus leur place. Ces métiers sont en tension aujourd’hui, avec un manque d’attractivité partout reconnu dû à des conditions de travail difficiles et des faibles rémunérations. Une vision anticipatrice d’ensemble est donc nécessaire, à la façon dont l’a fait la plateforme automobile : diagnostic des métiers en croissance, en disparition, en transformation, au-delà des enquêtes de conjoncture sur les recrutements qui ont leur utilité mais n’ont rien de prospectif. Il faut aussi poser la question cruciale de la formation, initiale et continue, à tous les niveaux.