En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Chiffres clés de la culture et de la communication 2021 : Formations, emplois et revenus

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

En 2017, en France, 621 700 personnes exercent une profession culturelle au titre de l’emploi principal, soit 2,3 % de l’emploi total, et 671 600 travaillent dans un secteur culturel (2,5 %).

Les professions culturelles sont surreprésentées en région francilienne. En 2017, 39% des professionnels de la culture résident en Île-de-France, soit une part supérieure à celle observée dans l’ensemble de la population active (20 %). Certaines professions sont particulièrement présentes en région parisienne : artistes dramatiques, métiers du spectacle, auteurs littéraires, directeurs de journaux et de l’édition, journalistes.

83 440 individus exercent un métier littéraire, en tant que journalistes, cadres de l’édition, auteurs ou traducteurs. 52810 professeurs d’art exercent leur métier dans un établissement spécialisé (école des beaux-arts, conservatoires, écoles d’arts plastiques, écoles de musique, associations culturelles et de loisirs, cours particuliers, etc.), hors établissements d’enseignement général secondaire ou supérieur. Les métiers de l’archivage, de la conservation et de la documentation rassemblent de leur côté 22 250 actifs et ont connu une forte baisse : leurs effectifs ont été divisés par plus de deux en vingt ans.

Imprimer Partager Sélection