Orientation professionnelle et accès à l'emploi : enjeux et pistes de progrès
L’accès des demandeurs d’emploi à la formation représente un enjeu de premier plan pour Pôle emploi. Menée au début de l’année 2010, l’évaluation du processus d’orientation et d’accès à la formation a montré qu’un certain nombre de handicaps restaient à surmonter pour atteindre les ambitions fixées.
La multiplicité des modes de financement de la formation pour les demandeurs d’emploi, associée à des outils d’information sur l’offre de formation insuffisamment « opérationnels » sont des obstacles pour instruire une orientation adaptée et construire un accompagnement efficace des demandeurs d’emploi vers la formation.
Les projets de formation sont souvent à l’initiative du demandeur d’emploi et leur concrétisation dépend fortement de son degré d’autonomie. La nouvelle procédure d’achat de formation de Pôle emploi a bousculé les stratégies antérieures établies avec les Conseils régionaux. Plus globalement les modes d’achat public auxquels sont soumis à la fois les Conseils régionaux et Pôle emploi induisent une logique de programmation qui limite la capacité de l’offre de formation à répondre à des besoins conjoncturels ou individuels.