En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Un agent de la fonction publique sur six déclare télétravailler en 2023

Imprimer Partager Sélection
Revue

En 2023, 16 % des agents de la fonction publique déclarent avoir télétravaillé au cours des quatre dernières semaines. Cette part s’est fortement réduite depuis 2021, en raison de la fin des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 s’accompagnant d’une moindre incitation au télétravail.

Trois agents sur dix indiquent occuper un emploi compatible avec le télétravail. Cette part est trois fois plus élevée dans la fonction publique de l’État (41 %) que dans la fonction publique hospitalière (13 %).

Elle est portée par les cadres administratifs et techniques (75 %) et les professions intermédiaires de l’administration et de la sécurité (68 %). Les zones à forte densité de population recensent le plus grand nombre d’agents occupant des emplois compatibles (37 % dans l’agglomération parisienne, contre 24 % dans les communes rurales). Les agents à temps partiel et les moins de 30 ans ont moins souvent un emploi jugé compatible.

Parmi les agents de la fonction publique considérant leur emploi comme compatible avec le télétravail, 54 % y ont recours, contre 69 % parmi les salariés du privé. Le recours au télétravail est plus courant chez les cadres (64 %), dans l’agglomération parisienne (64 %) et parmi les femmes (56 %).

Imprimer Partager Sélection