Activité et conditions d'emploi de la main-d'oeuvre pendant la crise sanitaire Covid-19 - Février 2021. Synthèse des résultats de l'enquête flash
En février, l’activité reste stable, toujours impactée par le couvre-feu renforcé. Les arrêts et très fortes baisses d’activité restent concentrées dans les quelques secteurs qui sont concernés par des fermetures administratives, principalement l’hébergement-restauration et les arts, spectacles et activités récréatives, mais ils augmentent dans le commerce du fait de la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m² le 31 janvier. Deux tiers des salariés sont dans une entreprise qui a depuis plusieurs mois retrouvé son niveau d’activité d’avant crise.
Le recours à l’activité partielle reste important, le nombre de salariés effectivement en activité partielle est estimé à 2,1 millions en février (11 % des salariés du privé), après 2,3 millions en janvier.
La présence sur site, même ponctuelle, de salariés pouvant télé-travailler, concerne une large majorité d’entreprises (qui couvrent 69 % des salariés), surtout pour les plus grandes, principalement pour réaliser des tâches qui ne peuvent être effectuées à distance. Au cours de la dernière semaine du mois de février, parmi les salariés qui travaillaient, 26 % étaient en télétravail et 74 % travaillaient sur site, comme fin janvier.