En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La filière du vrac et du réemploi d'emballage, un potentiel de 30.000 emplois

Imprimer Partager Sélection
Article

Plusieurs évolutions réglementaires et législatives vont pousser à la croissance et au développement de la distribution en vrac ainsi qu’au réemploi des emballages. Une filière naissante qui pourrait créer 30.000 emplois supplémentaires dans les prochaines années, si les cibles légales visant à réduire les déchets étaient tenues.

Dans les prochaines semaines, un "décret vrac"  devrait paraître, concrétisant l’obligation, pour la grande distribution, d’atteindre 20% de vrac dans les magasins de plus de 400 mètres carrés d’ici à 2030. S’y ajoute l’adoption, en décembre 2024, du règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballage (PPWR) qui fixent différents objectifs visant à les réduire, dont une obligation pour les distributeurs, à partir de 2030, de proposer 10% des produits en vente dans un format d’emballage réutilisable.
La filière compte aujourd’hui 8.000 emplois. Les quatre cinquièmes se trouvent du côté des points de vente : grandes et moyennes surfaces, magasins bio, épiceries spécialisées dans le vrac… Mais à l’avenir, le poids des fonctions situées en amont de la vente devrait s’accroître. Les fournisseurs d’équipements pour la vente en vrac ou le réemploi, laveurs, trieurs ou collecteurs d’emballages usagés représentent aujourd’hui 8 % des emplois de la filière.

Alors que le réemploi de bouteilles se déploie dans quatre régions françaises (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France), le développement du réemploi sur les emballages ménagers pourrait potentiellement générer 20.000 emplois supplémentaires directs, selon les projections du réseau Vrac et Réemploi. Si l’on y ajoute le réemploi d’emballages plastiques, 11.000 emplois pourraient être créés dans les 15 prochaines années, d’après le décompte de la fondation Ellen Mac Arthur. Soit plus de 30.000 emplois au total, et une estimation a minima, car elle ne prend pas en compte l’intégralité des types emballages où les exigences en matière de réemploi augmentent.

Imprimer Partager Sélection