En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Rapport d'information sur l'avenir du secteur aéronautique en France

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Dynamique et compétitif, ce secteur bénéficie d’une importante structuration et d’une bonne solidarité entre les différents acteurs de la filière.

Ce rapport d’information brosse un large portrait du secteur aéronautique français et formule 46 recommandations pour son avenir.

La première partie du rapport dresse un état des lieux des enjeux liés au secteur aéronautique. Elle revient sur les conséquences de la crise sanitaire pour les acteurs de l’industrie aéronautique et du transport aérien. Elle rappelle aussi l’utilité économique et sociale de l’avion, source de progrès technologique et d’innovation, mais aussi un vecteur de désenclavement des territoires. L’aéronautique constitue aussi un gisement d’emplois important et ce sur l’ensemble du territoire national.

La deuxième partie présente les leviers technologiques qu’il convient de mobiliser pour accélérer la décarbonation du transport aérien.

La troisième partie traite du fonctionnement de l’industrie aéronautique proprement dite. Celle‑ci doit maintenir son excellence au regard de la compétition internationale à l’oeuvre et demeurer tout à la fois innovante, dynamique et attractive.

L’industrie aéronautique est riche d’un niveau de compétences particulièrement élevé. Il faut maintenir l’attractivité des emplois de la filière, alors que l’inquiétude est palpable concernant les besoins de main‑d’oeuvre dans certains métiers de la maintenance et de la production.

Les compétences des salariés en place qui doivent être préservées et développées, afin de s’adapter aux défis technologiques de demain. Les mises à disposition ponctuelles de salariés d’une entreprise vers une autre en cas de variation ponctuelle d’activité, au sein de la filière aérospatiale, peuvent être source d’enrichissement des compétences.

 

Imprimer Partager Sélection