Premier observatoire des métiers de l'air et de l'espace
Etude de l'IPSA, Ecole d'ingénieurs en aéronautique et spatial, confié à l'institut IPSOS afin de mieux comprendre leurs attentes vis-à-vis des diplômés qui sortent des écoles.
Malgré un contexte économique plutôt morose, une écrasante majorité de dirigeants (94%) estime que le secteur de l’aéronautique et de l’espace va bien, voire très bien pour 20% d’entre eux.
Les besoins en recrutements sont importants et variés. Ils concernent surtout les profils ingénieurs, mais aussi les techniciens supérieurs, les opérateurs et mécaniciens, et dans une moindre mesure les bachelors technologiques.
Parmi les différents métiers, celui d’ingénieur méthodes / industrialisation Process apparaît comme celui le plus recherché, suivi des ingénieurs de production, des ingénieurs bureau d’étude aéronautique ou spatial ou encore des ingénieurs qualité. Selon les chefs d’entreprise, les recrutements de demain se feront surtout en R&D pour répondre entre autres à l’évolution des drones et de l’intelligence artificielle.