En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le fonds d'aide aux jeunes en 2015

Imprimer Partager Sélection
Revue

Le fonds d’aide aux jeunes est une aide départementale de dernier recours destinée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Le fonds octroie principalement des aides financières individuelles, dont le montant moyen s’élève à 193 euros. En 2015, près de 91 000 jeunes de 18 à 25 ans en grande difficulté sociale ont bénéficié de ces aides individuelles. Versées à titre subsidiaire, la moitié des aides individuelles ont une finalité alimentaire. Le fonds est aussi sollicité pour des aides au transport ou à la formation. Par ailleurs, près d’une aide sur cinq est allouée en urgence.

67 % des aides sont accordés à des jeunes qui ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation, 66 % à des jeunes sans ressources financières et 39 % à des jeunes en situation incertaine vis-à-vis du logement.

En 2015, 36 millions d’euros ont été dépensés sur les 41 millions d’euros du budget global du fonds, financé pour l’essentiel par les conseils départementaux.

 


Accéder à la ressource : http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er996.pdf

Source : ETUDES ET RESULTATS, KUHN Louis .- Février 2017 , n°996 , 6 p
Thème : Insertion professionnelle
Thématique : Insertion : Généralités / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : JEUNE 82208 / DISPOSITIF/MESURE EMPLOI-FORMATION 84000 / FINANCEMENT FORMATION 51016
Imprimer Partager Sélection