Enquête congés individuels de formation. Évaluation qualitative des formations et impacts sur les parcours professionnels
Chaque année, l'Afdas, OPCA et OPACIF des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, mène une enquête auprès des bénéficiaires de congé individuel de formation (CIF), afin d'évaluer la qualité des formations suivies et de mesurer leur impact sur les parcours professionnels. Les résultats de l'enquête 2013, publiés en avril 2014, précisent qu'au moment du CIF, 50% des bénéficiaires étaient salariés en CDI, 34% étaient intermittents du spectacle et 16% salariés en CDD. Ils étaient 72% à être âgés de 25 à 44 ans. Les femmes représentaient 54% des CIF CDI, désormais à part égale des hommes. La catégorie professionnelle la plus représentée était celle des employés et techniciens avec plus de 60% de bénéficiaires de CIF CDI et CDD.
Plus de la moitié des bénéficiaires souhaitaient préparer une reconversion et élargir leurs possibilités d'emploi. 67% ont choisi des formations diplômantes ou certifiantes et 87% d'entre eux ont réussi l'examen.