En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Où vont les 32 milliards de la formation professionnelle ?

Imprimer Partager Sélection
Article

La  “réforme courageuse” de la formation professionnelle prônée par François Hollande passe par un recentrage des “32 milliards de la formation” sur les demandeurs d’emploi. Quelles sont les composantes de cette manne ? Qui détient ces “milliards” et les dépense ? Décryptage complet avant la conférence sociale des 20 et 21 juin prochains.

Depuis le discours du président de la République, à Blois, le 4 mars 2013, il souffle comme un air de marronnier qui nous renvoie en 2007, à la veille de la précédente réforme conduite sous l’ère de Nicolas Sarkozy. Comme son prédécesseur, François Hollande déplorait alors un système “complexe, cloisonné et inégalitaire” et des fonds importants “qui ne donnent pas toujours les résultats attendus”. Il est vrai qu’avec une dépense totale de la nation qui s’élève à 31,5 milliards d’euros, et qui progresse chaque année, il y a de quoi s’étonner des difficultés récurrentes (la formation va aux plus qualifiés, aux hommes, aux salariés des grandes entreprises, le nombre de demandeurs d’emploi formés est en baisse…).

Imprimer Partager Sélection