Les dynamiques démographiques dans les départements d'Occitanie
Au 1er janvier 2021, 6 022 176 personnes résident en Occitanie. La région pointe désormais en 4e position, derrière l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine, talonnant cette dernière et dépassant les Hauts-de-France pour la première année.
Entre 2015 et 2021, la population d’Occitanie augmente de 0,7 % par an, soit environ 41 300 habitants supplémentaires chaque année, l’équivalent d’une commune comme Castres. L’Occitanie se place en troisième position parmi les régions françaises hors Mayotte où la population augmente le plus rapidement entre 2015 et 2021, derrière la Guyane (+1,6 %) et la Corse (+1,0 %).
Le dynamisme démographique est toujours très fort en Haute-Garonne et dans l’Hérault. Cinq autres départements gagnent des habitants entre 2015 et 2021 : l’Aude, le Gard, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne. Les autres départements, plus ruraux, ont une population relativement stable durant cette période, leur solde migratoire positif équilibrant le déficit des naissances par rapport aux décès.
Au travers de fiches synthétiques et illustrées, ce dossier présente l’évolution et la situation démographique de l’Occitanie et de ses 13 départements au 1er janvier 2021. Pour chaque département, la présentation est déclinée au niveau des principales communes, agglomérations et aires d’attraction des villes.