Intercommunalités en Occitanie : une croissance démographique sous l'influence des deux métropoles les plus dynamiques de France
Au 1er janvier 2021, les communes d’Occitanie sont groupées en 161 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre ayant pour objectif de mutualiser des moyens et des compétences autour de projets de développement communs.
Au sein de ces EPCI, la population augmente très rapidement dans les métropoles de Toulouse et de Montpellier, qui sont les deux métropoles où la démographie est la plus dynamique parmi les 22 métropoles françaises. Elles entraînent dans leur sillage des communautés de communes urbaines ou rurales périurbaines. La dynamique est plus modérée dans les communautés d’agglomération et la population baisse dans les communautés de communes situées dans le rural hors de l’influence d’un pôle.
Les jeunes et les cadres sont très présents dans les métropoles alors que les communautés de communes hébergent principalement des familles et des personnes âgées.