En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Mobiliser les entreprises : un nouveau défi pour les acteurs de l'insertion

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Au sommaire :

Première Partie - l’émergence de l’insertion socioprofessionnelle : un rapprochement progressif du social vers l’économique

1. Les mutations du travail social vers l’accompagnement socioprofessionnel

2. Les dispositifs légaux : du social vers l’économique

3. L’interet des entreprises pour le social

Deuxième Partie – Les modalites de rapprochement entre le travail social et l’entreprise

1. Utiliser les besoins de recrutement des entreprises

2. Le levier « légal » : Systématiser les clauses d’insertion dans les marchés publics

3. Valoriser l’image de l’entreprise comme « entreprise socialement responsable » : les réseaux d’entreprises

4. Permettre aux personnes éloignées de l’emploi de se positionner sur des offres d’entreprises ordinaires

Troisième partie - Analyse des modalites d’approche des entreprises

1. Des besoins des entreprises aux recrutements par le biais des structures d’insertion : les modes d’action

2. Lutter contre les freins des entreprises à embaucher des personnes éloignées de l’emploi

3. Les modes d’approche des entreprises et l’organisation globale

4. L’implication des travailleurs sociaux

5. L’impact local des projets reste encore modeste

Conclusion : un impact encore limité, mais une acculturation en marche


Accéder à la ressource : http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C274.pdf

Source : CREDOC, Décembre 2010 , Cahier de recherche n°274 , 90 p
Thème : Insertion professionnelle / Environnement économique et social
Thématique : Insertion : Généralités / EES : Entreprises
Tags / Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE 41072 / RSA / INSERTION PAR L'ECONOMIQUE 41060 / RESPONSABILITE SOCIALE ENTREPRISE 61063
Imprimer Partager Sélection