Mobiliser les entreprises : un nouveau défi pour les acteurs de l'insertion
Au sommaire :
Première Partie - l’émergence de l’insertion socioprofessionnelle : un rapprochement progressif du social vers l’économique
1. Les mutations du travail social vers l’accompagnement socioprofessionnel
2. Les dispositifs légaux : du social vers l’économique
3. L’interet des entreprises pour le social
Deuxième Partie – Les modalites de rapprochement entre le travail social et l’entreprise
1. Utiliser les besoins de recrutement des entreprises
2. Le levier « légal » : Systématiser les clauses d’insertion dans les marchés publics
3. Valoriser l’image de l’entreprise comme « entreprise socialement responsable » : les réseaux d’entreprises
4. Permettre aux personnes éloignées de l’emploi de se positionner sur des offres d’entreprises ordinaires
Troisième partie - Analyse des modalites d’approche des entreprises
1. Des besoins des entreprises aux recrutements par le biais des structures d’insertion : les modes d’action
2. Lutter contre les freins des entreprises à embaucher des personnes éloignées de l’emploi
3. Les modes d’approche des entreprises et l’organisation globale
4. L’implication des travailleurs sociaux
5. L’impact local des projets reste encore modeste
Conclusion : un impact encore limité, mais une acculturation en marche