Le tableau de bord de l'alternance en France. Comment se porte l'alternance au regard de l'éducation et de l'emploi ?
La Fondation The Adecco Group, le cabinet Quintet conseil et l’association Walt créent l’Observatoire de l’Alternance pour proposer un état des lieux et des axes de réflexion.
Les jeunes qui s’orientent vers l’alternance présentent déjà, plus que leurs homologues, des qualités qui favoriseront leur insertion professionnelle une fois leur cursus achevé. Veut-on faire de l’alternance un réel levier d’inclusion et d’égalité des chances ? Il s’agit alors d’accueillir des jeunes a priori moins « adaptés » au monde professionnel. Ces jeunes doivent être davantage accompagnés dans leurs premiers contacts avec les entreprises et davantage aidés à développer leurs qualités et compétences attendues par les employeurs.
Ce tour d’horizon des pratiques et dynamiques de l’orientation vers l’alternance permet d’identifier trois axes d’actions susceptibles d’ouvrir l’alternance à un public plus large et plus varié :
• Des mesures sociétales, telles que la lutte contre les stéréotypes et la promotion des pratiques de recrutement sans discriminer dont l’alternance ne pourrait que bénéficier par ricochet.
• Des mesures systémiques, telles que le soutien continu à l’ouverture de nouveaux CFA ou l’amélioration des pratiques en matière d’orientation des collèges et lycées.
• Des mesures spécifiques, telles que des aides à la mobilité ou à l’hébergement qui compenseraient les difficultés de familles moins aisées.